Règlement intérieur

Créée en 1996, l’association TRÉTEAUX AMATEURS DE MASSY dite TAM a pour objet l’épanouissement de ses membres par la pratique du jeu théâtral en vue d’un spectacle vivant. La pratique du jeu théâtral ou d’improvisation se définit par l’apprentissage des techniques relatives à la pantomime, au mime, aux arts du cirque, à la marionnette, au conte, à l’expression corporelle et à toute autre action visant à mettre en scène des individus.

Pour TAM, la production de spectacles ne constitue pas une activité commerciale, mais la finalisation
d’un apprentissage et une participation à l’animation culturelle sur la ville de Massy. Les produits
financiers qui en découlent, sont attribués intégralement à la rémunération des personnels et à la
gestion de l’association.

L’association est placée sous la responsabilité administrative d’un bureau et d’un conseil
d’administration, définis par les statuts.

1. Ateliers à l’année

1.1. Inscriptions

Elles sont prises de la façon suivante :

  • Une procédure d’inscription est ouverte en ligne via notre site internet pendant l’été jusqu’à une semaine avant la fête des associations de Massy. Les inscriptions en ligne sont ouvertes à tous·tes, ancien·nes comme nouvelles·aux adhérent·es, mais la priorité est donnée aux ancien·nes adhérent·es.
  • Les inscriptions aux groupes ayant encore des places disponibles se finalisent à la fête des associations de Massy début septembre.

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets. Seuls les élèves ayant complété et réglé leur cotisation sont autorisé·es à participer aux cours.

La cotisation annuelle est composée de la façon suivante :

  • de l’adhésion familiale à l’association ;
  • du montant du cours qui varie en fonction de sa durée.

Les affectations dans un groupe sont réalisées par tranche d’âge. Pour des raisons d’harmonisation des groupes (âge, expérience…), l’association pourra proposer une affectation différente de celle initialement choisie.

Pour certaines activités, un certificat médical peut être demandé.

1.2 Conditions d’ouverture

Pour des raisons budgétaires et pédagogiques, TAM se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Dans le cas d’une non-ouverture d’un atelier faute d’un nombre d’adhérents suffisant, il pourra être proposé aux adhérents initialement inscrits de rejoindre un autre atelier, si cela est possible, sinon ils seront remboursés (intégralement si les cours n’ont pas commencé).

L’ouverture effective d’un atelier est conditionnée à la présence de deux correspondant·es, tous deux âgés d’au moins 16 ans, élèves ou représentants légaux d’élève du cours. Les correspondant·es peuvent assister au conseil d’administration en qualité d’observateurs, sur simple demande auprès du
président.

1.3 Fonctionnement des ateliers

Les cours débutent la semaine du 1er octobre.

Le premier cours est l’occasion d’une rencontre élèves-parents-professeur-représentant du conseil d’administration au cours de laquelle les correspondant·es du groupe seront nommé.es.

Les ateliers ont lieu toutes les semaines aux horaires et lieux indiqués lors de l’inscription, hors vacances scolaires et jours fériés (les ateliers du samedi ont bien lieu le premier jour des vacances scolaires).

Nous recrutons des professionnels du spectacle, qui s’engagent à assurer tous les cours. En cas de nécessité liée à leur activité principale de comédien, TAM mettra tout en œuvre pour les remplacer. Si toutefois la séance ne peut être assurée, les élèves seront informés par le professeur ou les correspondant·es et le cours sera rattrapé.

Les cours se terminent avant le début du festival TinTAMart, début juin.

La première partie de l’année, l’activité des ateliers est axée sur l’apprentissage des techniques théâtrales.

La deuxième partie de l’année est consacrée au montage du spectacle de fin d’année.

1.4 Déroulement des ateliers et obligations

Afin que les ateliers commencent à l’heure, il est demandé aux élèves d’arriver 5 minutes avant le début du cours. Il est impératif que les horaires soient respectés pour le bon déroulement des séances.

Les parents doivent s’assurer de la présence du professeur avant de laisser leur enfant. En cas d’absence imprévue ou de retard d’un professeur, l’association ne saurait être tenue pour responsable des accidents et incidents causés ou subis par des enfants mineurs en l’absence de leur responsable légal. Les parents doivent prendre toutes les dispositions nécessaires à leur présence à l’issue du cours.

Les élèves s’engagent à apprendre leur texte à un rythme suffisant pour permettre le bon déroulement des cours et la préparation du spectacle.

Les règles fondamentales de la vie en société s’appliquent au sein de chaque atelier.

Aucune agression ou menace physique, verbale ou morale n’est admise.

Chacun doit respecter :

  • Les autres élèves et le professeur et veiller à ne pas gêner le bon fonctionnement de l’atelier.
  • Le groupe et le travail de chacun et être assidu aux ateliers.
  • Les horaires de leur atelier.
  • La propreté du local et le matériel mis à disposition.

Afin d’assurer le bon déroulement des ateliers, l’usage des téléphones mobiles est interdit.

Le théâtre est un art qui prône la liberté de conscience et d’expression la plus large possible. Toute propagande à caractère politique ou religieux est interdite au sein de TAM.

Il est vivement conseillé de laisser à la maison bijoux et objets de valeur. En cas de perte, détérioration ou vol, TAM se dégage de toute responsabilité.

Aucun vêtement ou effet personnel ne devra rester dans le théâtre après les cours et l’association décline toute responsabilité pour les objets ou accessoires de valeur oubliés dans l’enceinte du lieu de pratique.

Les élèves et les professeurs s’engagent à respecter le règlement intérieur du lieu de pratique de l’activité.

1.5 Abandon

Les élèves qui abandonnent l’atelier en cours d’année ne peuvent prétendre à aucun remboursement. Le conseil d’administration statuera sur les demandes particulières (demande écrite et motivée).

2. Rôle du correspondant d’atelier

Le correspondant d’atelier assure la liaison entre le conseil d’administration de l’association, le professeur de l’atelier et les membres actifs.

Le correspondant d’atelier rendra compte auprès du conseil d’administration des travaux de l’atelier, des éventuelles difficultés rencontrées et des projets du groupe. Il pourra être mandaté par le conseil d’administration pour des actions de sensibilisation ou d’information vers les membres actifs de l’atelier. À ce titre, il sera sollicité pour participer à l’organisation du festival TinTAMart : disponibilités du groupe, informations sur la pièce montée, etc. Il n’a aucun rôle décisionnel dans l’atelier.

3. Festival TinTAMart

Le festival se déroule courant juin durant environ trois semaines. Il est l’occasion pour chaque atelier de présenter sa réalisation à raison de trois représentations. Les adhérents sont sollicités en cours d’année (en général décembre) pour indiquer leurs impossibilités pour cette période. Les correspondant·es d’atelier sont chargé.es de la collecte des informations et de leur transmission au conseil d’administration afin que le planning puisse être élaboré. En l’absence de réponse, l’élève est supposé être disponible durant toute la durée du festival. La participation aux trois représentations du festival est obligatoire. L’absence de l’élève à une des représentations de son groupe, entraîne automatiquement l’annulation de celle-ci.

Les droits d’entrée aux spectacles du festival sont définis chaque année en fonction de chaque groupe et figurent dans le book du festival.

4. Hygiène et sécurité

Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer et de vapoter pendant les séances.

Deux trousses de premiers secours sont à disposition, l’une dans le local électrique du Petit Théâtre et l’autre dans la réserve. En cas d’accident, le professeur fera appel aux pompiers (18), à l’exclusion de tout autre organisme de sécurité et contactera les personnes à prévenir en cas d’urgence renseignées lors de l’inscription.

5. Non-respect du règlement et sanctions

En cas de manquements au présent règlement, et en particulier, en cas d’absences répétées au cours, de retard dans l’apprentissage des textes, le conseil d’administration peut décider des sanctions qu’il juge nécessaire et pouvant aller jusqu’au renvoi temporaire ou définitif sans remboursement et/ou l’interdiction de se réinscrire l’année suivante.

6. RGPD

Les adhérents sont informés que leurs nom et adresse font l’objet d’un traitement informatisé et qu’ils bénéficient des droits d’accès, de rectification et d’effacement des données les concernant, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978. Les adhérents pourront exercer ces droits par courriel en écrivant à tam@tam.asso.fr.

7. Acceptation du règlement intérieur

L’adhérent ou son représentant légal reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en avoir accepté les termes, lors de son inscription.

Adopté par le conseil d’administration du 4 juillet 2023